Le baptême des enfants de moins de 6 ans

Vous souhai­tez deman­der le baptême pour un enfant de moins de 6 ans, soyez les bien­ve­nus !

Le grou­pe­ment parois­sial de Meulan-Triel est heureux de vous accom­pa­gner dans cette démarche.

Le baptême est un acte de foi, qui permet à un enfant de deve­nir enfant de Dieu, frère de Jésus et de rejoindre l’Église. Cette démarche de foi pour un jeune enfant est portée par la foi de ses parents, parrain et marraine. Comme vous, nous prenons ce baptême au sérieux.

Pour le prépa­rer et le vivre plei­ne­ment, il est néces­saire de prendre contact avec la paroisse au mini­mum trois mois avant le baptême.

Pour prépa­rer un baptême, la première étape est de s’ins­crire en ligne grâce au formu­laire : Pré-inscrip­tion en ligne (cliquez ici)

Et ensui­te…

Nous vous accom­pa­gnons tout au long de la prépa­ra­tion au baptême :

2. Quand votre inscrip­tion en ligne est faite, il vous suffit de rassem­bler les docu­ments néces­saires et de les appor­ter lors d’une perma­nence du samedi matin.

Les docu­ments à appor­ter :

– La demande de baptême signée par les deux parents
– Les attes­ta­tions de baptême du parrain et de la marraine
– L’acte de nais­sance de l’en­fant à bapti­ser

Les dates de perma­nence du samedi matin, de 10h à 11h30 à la Cité Saint Martin (derrière l’église de Triel) :

– Samedi 22 septembre 2018
– Samedi 13 octobre 2018
– Samedi 24 novembre 2018
– Samedi 15 décembre 2018
– Samedi 19 janvier 2019
– Samedi 9 février 2019
– Samedi 16 mars 2019
– Samedi 13 avril 2019
– Samedi 11 mai 2019
– Samedi 15 juin 2019
– Samedi 29 juin 2019

3. Lors de la perma­nence du samedi matin, l’équipe de prépa­ra­tion au baptême véri­fiera avec vous que le dossier est complet, vous expliquera plus en détail le parcours de prépa­ra­tion au baptême, fixera avec vous la date de célé­bra­tion du baptême et répon­dra à toutes vos ques­tions.

4. Une rencontre un dimanche matin (Dimanche en Paroisse) de 9h45 à 12h30, à Triel ou à Meulan, vous permet­tra de décou­vrir la commu­nauté et la vie chré­tienne dans laquelle vous voulez faire entrer votre enfant. La présence des deux parents est impor­tante et donc néces­saire. Parrains et marraines sont les bien­ve­nus.

5. Une rencontre un mercredi soir de 20h45 à 22h30 à la Cité Saint Martin (derrière l’église de Triel) vous permet­tra d’ap­pro­fon­dir le sens du baptême. La présence des deux parents est impor­tante et donc néces­saire. Parrains et marraines sont les bien­ve­nus.

Si votre enfant a entre 4 et 7 ans, il vivra une ou deux réunions de prépa­ra­tion avec une personne de l’équipe afin de lui permettre de se prépa­rer lui aussi à rece­voir son baptême.

6. Le baptême aura lieu un dimanche matin à Meulan ou à Triel, en lien avec la messe parois­siale.

7. Le baptême est un plon­geon dans le grand bain d’Amour de Dieu, il n’est qu’un point de départ: après le baptême, votre enfant et vous-mêmes êtes atten­dus à la messe du dimanche, parti­cu­liè­re­ment lors des Dimanches en Paroisse, à l’éveil à la foi pour les enfants de 4 à 6 ans, au caté­chisme à partir de 7 ans…


Foire aux Ques­tions (FAQ)

  • Où obte­nir une attes­ta­tion de baptême pour les parrain et marraine ?
    • Il faut contac­ter la paroisse où la personne a été bapti­sée. Si cette paroisse est injoi­gnable, on peut contac­ter l’évê­ché dont dépend cette paroisse : ils ont un double des registres de baptême et peuvent four­nir ce certi­fi­cat.
    • On peut aussi donner une photo­co­pie du livret de famille catho­lique.
  • Notre enfant ne sera pas baptisé dans le grou­pe­ment parois­sial, nous avons seule­ment besoin d’une déro­ga­tion pour le faire bapti­ser ailleurs.
    • Vous vous inscri­vez en indiquant bien dans le formu­laire où sera baptisé l’en­fant. Vous suivrez alors tout le parcours de prépa­ra­tion au baptême (Dimanche en paroisse et soirée de forma­tion) avec le grou­pe­ment parois­sial de Meulan-Triel. Lors de la dernière réunion de prépa­ra­tion, vous rece­vrez la déro­ga­tion signée par le curé de notre paroisse. Dans ce cas, les docu­ments admi­nis­tra­tifs sont alors à présen­ter à la paroisse où aura lieu le baptême. Et la réunion du samedi matin est facul­ta­tive (pas de docu­ment à véri­fier, pas de date à fixer).
  • Nous souhai­tons choi­sir des chants pour la célé­bra­tion du baptême
    • D’un commun accord avec les autres parents célé­brant un baptême le même jour, il est tout à fait possible de choi­sir certains chants. Cela doit être décidé en accord avec l’équipe de prépa­ra­tion au baptême ou le célé­brant dont vous aurez les coor­don­nées dès que la date du baptême sera fixée.
  • Le parrain ou la marraine n’a pas la foi, n’est pas baptisé ou n’est pas catho­lique.
    • La mission du parrain est de profes­ser sa foi au moment du baptême, avec les parents, au nom de l’en­fant qui va être baptisé. C’est cette foi qu’il s’en­gage à trans­mettre à l’en­fant en aidant ses parents dans l’édu­ca­tion chré­tienne de son filleul, enga­ge­ment qu’il prend solen­nel­le­ment au cours du baptême. Pour être cohé­rente, cette mission ne peut donc être tenue que par un baptisé, qui a la foi et qui appar­tient à l’Église catho­lique.
    • Un baptisé d’une autre confes­sion chré­tienne (protes­tant ou ortho­doxe, par exemple) peut être témoin du baptême et signer les registres à ce titre, à condi­tion qu’il y ait au moins un parrain ou une marraine catho­lique.
  • Un des deux parents n’a pas la foi ou ne demande pas le baptême
    • Il est possible qu’un seul des parents demande le baptême si l’autre ne s’y oppose pas. Mais dans ce cas, le parent qui ne demande pas le baptême doit signer la demande pour signi­fier qu’il respecte l’en­ga­ge­ment pris par l’autre parent.
    • Les deux parents sont atten­dus au parcours de prépa­ra­tion : même le parent qui ne souhaite pas s’en­ga­ger person­nel­le­ment ou qui n’a pas la foi doit savoir ce qu’im­plique le baptême de son enfant. Il n’est pas néces­saire d’être foot­bal­leur pour aller à la réunion des parents du club de foot !